Ilana Navaro

 

Comment le pays d’origine du mot machisme en arrive à être une source d’inspiration en matière de politiques féministes? Depuis près de 20 ans, l’Espagne est à l’avant-garde, comment font les Espagnoles ?

En Espagne, le taux des féminicides est la moitié de celui de la France. La toute nouvelle loi sur le consentement cadre les violences sexuelles de façon radicale, et le mouvement féministe espagnol connait un essor hors pair. Comment est-ce possible ? Cette série raconte le #metoo espagnol, et trace l’historique de cette mobilisation, qui s’enracine dans le combat contre la dictature franquiste.

Une série documentaire d’Ilana Navaro, réalisée par Cécile Laffon pour France Culture. Pour l'écouter, cliquer ici.

 Gisèle Halimi, la Fauteuse de Troubles d’Ilana Navaro réalisé par Véronique Samouiloff

Diffusé sur France Culture en Juillet 2021. Pour écouter, cliquez ici.

Gisèle Halimi, la Fauteuse de Troubles a été adapté en livre paru en 2022 aux éditions Les Equateurs et co-éditions France Culture. Pour acheter le livre cliquez ici.

"Dans un passionnant podcast en cinq épisodes, Ilana Navaro retrace le parcours, marqué par ses combats anticolonialistes et féministes, de la célèbre militante morte le 28 juillet 2020.

« La militance anticoloniale de cette figure du féminisme français était méconnue, s’étonne Ilana Navaro. Pourtant, son passé tunisien et son engagement en Algérie ont eu de grandes répercussions sur son féminisme. » C’est le lien entre tous ces combats, en apparence – mais en apparence seulement – différents, que l’autrice de la série documentaire de France Culture sur Gisèle Halimi a creusé, en cinq épisodes de près d’une heure....

A l’aide de magnifiques archives sonores, d’entretiens avec ses fils, mais aussi avec des historiennes, telles que Karima Dirèche, Michelle Perrot ou Bibia Pavard, elle a retracé le parcours de la « petite Tunisienne de la Goulette », devenue icône du féminisme." - Mouna El Mokhtari, Le Monde

 Le modèle, la princesse et le dandy ottoman

Un documentaire en 2 épisodes sur l'histoire méconnue des coulisses du modèle d’un des chefs d’œuvre de Gustave Courbet, L'Origine du Monde, sur son commanditaire ottoman; Khalil Bey ou Halil Chérif Pacha, et sa future femme, la princesse Nazli.

Une mini-série radiophonique d’Ilana Navaro pour France Culture, Une Histoire Particulière, 2019

Pour écouter, cliquez ici.

 La France et l’Angleterre au bord de la crise de nerfs

Une série documentaire d’Ilana Navaro, réalisée par Annabelle Brouard

En forme de lettres écrites à Usbek, le personnage des « Lettres Persanes » de Montesquieu, cette série de quatre heures propose un voyage à travers la France et l’Angleterre, comparant les deux pays dans leur rapport au multiculturalisme.

Sur un ton ironique, Usbek est invité, trois siècles plus tard, à découvrir l'assimilationnisme à la française et le pluralisme à l’anglaise.

Une série documentaire en quatre épisodes d’Ilana Navaro réalisée par Annabelle Brouard pour France Culture, LSD, 2016.

Pour écouter l’épisode 1 :

Pour écouter l’épisode 2 :

Pour écouter l’épisode 3 :

Pour écouter l’épisode 4 :

Une fiction de Ilana Navaro

Noirs, Blancs, juifs ou musulmans, six personnages cherchent l'amour en-dehors de leur communauté. Une comédie sucrée-salée sur la ronde du désir et des identités. Antoinette rencontre Félix sur un site pour Noirs. C'est la première fois qu'elle couche avec un Noir comme elle et ça ne se passe pas très bien. Brahim le Kabyle rencontre Gülnaz la Kurde sur un site musulman. Gülnaz a déjà vécu une passion amoureuse avec Félix en cachette de sa famille. Maintenant elle travaille dans la pharmacie d'Elsa, qui est juive et subit la pression de sa mère pour se marier. Elsa rencontre Mathieu, un goy fasciné par sa culture juive mais fier de ses racines communistes...

Une fiction d’Ilana Navaro, écrite avec Silvain Gire, Arte Radio 2015

Pour écouter, cliquer ici.

 Faiza is French of Algerian descent and moves to London hoping to reset her life. She has never felt truly accepted in her own country and arrives in Britain eager to escape a sense of exclusion she believes unique to France. In the wake of a painful break-up she is also open to the romantic possibilities this new city might offer. But when she meets Mehdi, a British Pakistani, Faiza soon discovers that Britain is far from the land of butterflies and rainbows she had imagined.

Pour écouter, cliquer ici.

French Like Faïza, fiction, BBC 3, 2021.

 La formule « les restes de l’épée » désignait les arméniens qui avaient échappé à l’extermination de l’armée ottomane. Quelques milliers de survivants ont été enlevés, adoptés, islamisés, puis ont vécu le reste de leur vie sous une « nouvelle » identité. Hrant Dink faisait partie de ceux qui ont levé le tabou sur l’histoire de ces arméniens islamisés après le génocide. Nombreux furent ceux qui prirent conscience du déni dans lequel ils avaient vécu. Depuis quelques années un phénomène nouveau fait son apparition, au delà de la reconnaissance du génocide arménien : de plus en plus de Turcs découvrent qu’ils ont des origines arméniennes et se mettent à en parler.

Une série documentaire d’Ilana Navaro et Manoushak Fashahi, France Culture, 2014